Experts en travaux de décontamination
REMOVE Décontamination Inc. est votre entrepreneur spécialisé dans les travaux de désamiantage et de déplombage de sites; des secteurs institutionnel et commercial, résidentiel, et industriel.
RBQ : 5782-9210-01
À propos
Dans un contexte de prise de conscience généralisée des risques sanitaires liés à la présence de matériaux pollués dans le bâti, REMOVE Inc. a pour mission de participer à la vaste campagne entreprise de décontamination de l'existant.
La compagnie puise son expérience en son appartenance au groupe français REMOVE, acteur reconnu dans les travaux de désamiantage et de déplombage depuis plusieurs années, et évoluant dans l'un des cadres réglementaires les plus stricts au monde en la matière.
L'enjeu sanitaire étant vital, notre mission s'accompagne de nos valeurs, que sont la transparence dans nos procédés, ainsi que la confiance au cœur de nos rapports entre nos équipes, clients et différents partenaires.
Études de projets de décontamination, dans le cadre de travaux de rénovation ou de démolition.
Exécution des travaux de décontamination.
Surveillance environnementale liée à la qualité de l'air
Gestion des déchets pollués.
Amiante et plomb
L'amiante
L'amiante est une famille de minéraux naturels à texture fibreuse, qui a été massivement utilisée dans les matériaux de construction pour ses propriétés exceptionnelles.
L'interdiction de son exploitation et de son usage au niveau fédéral fait suite à la mise en évidence de sa nature hautement toxique et cancérogène pour l'Homme, par inhalation.
Toujours présent dans de nombreux bâtiments et équipements, l'amiante demeure aujourd'hui un problème majeur de santé publique et de santé au travail.
Une règlementation stricte a été mise en place dans le but de protéger les individus les plus exposés, principalement les travailleurs de la construction durant des travaux de rénovation et de démolition en présence d'amiante.
Le plomb
Le plomb est un élément chimique que l'on retrouve notamment dans certaines peintures et autres revêtements.
Hautement toxique, son absorption sous forme de poussières et de résidus de peintures dégradées provoque des maladies graves chez les individus les plus exposées, notamment les enfants et les travailleurs de la construction.
C'est pourquoi il est important de détecter la présence de plomb dans son environnement, et éventuellement de procéder à son retrait par des professionnels.
Intervention
La transparence étant l'une des clefs de votre confiance accordée, nous vous expliquons notre méthodologie, de l'étude du site contaminé en avant-projet, à la restitution du site décontaminé et la gestion des déchets générés
Établissement d'une méthode de travail et de la soumission.
À partir du document de caractérisations des matériaux contaminés et des contraintes spatio-temporelles du site, nous établissons une méthode de travail sécuritaire, optimisée et la plus économique possible, afin de vous proposer une soumission conforme aux réglementations en vigueur et en toute transparence.
Déploiement et travaux préparatoires
Les travaux préparatoires consistent en la mise en évidence des matériaux contaminés, au balisage et au confinement strict de la zone de travail, avec protection des surfaces non décontaminables. Des essais permettent de s'assurer de l'étanchéité de la zone confinée, afin de prévenir tout risque de contaminations environnementales.
Travaux d'enlèvement
Les travaux d'enlèvement des matériaux contaminés sont réalisés par des opérateurs qualifiés, dont la protection est assurée par des équipements de protections homologués, et recourant à des techniques et du matériel destinés à limiter le plus possible l'émission de poussières. Des prélèvements d'air sont quotidiennement réalisés et analysés par un laboratoire externe afin de s'assurer de la non-contamination de l'environnement, et de la qualité de l'air inhalée par nos travailleurs.
Repli de chantier et traitement des déchets
Le nettoyage final et le repli de chantier sont réalisés après une vérification externe de la conformité de nos travaux. Les déchets générés sont quant à eux conditionnés puis transportés dans le respect de la réglementation jusqu'à un site de traitement agrée.